Retour aux archives du blog
Blog Planet-eveil

Pâques : Son histoire et ses symboles

Publié le mardi 15 avril 2014
  
Le week-end de Pâques approche et celui-ci est bien souvent synonyme de fête !
Mais quelle est l’histoire qui se cache derrière les cloches, les légendaires œufs en chocolat et les adorables petits lapins ?


Pâques, une fête avant tout religieuse.

Pour la religion chrétienne, cette fête commémore la résurrection de Jésus. Trois jours avant sa crucifixion, les cloches s’arrêtent de sonner en signe de recueillement et de deuil. Ces cloches étant muettes durant la semaine sainte,  elles se remettent à sonner le jour de Pâques. On dit aux enfants que les cloches sont parties à Rome cette semaine, et qu’elles reviendront ensuite pour semer sur leur passage des petites sucreries dans les jardins.

 

Les œufs : Stars de Pâques !

Dès l’antiquité, les œufs représentent le miracle de la vie, le renouveau et la pureté. Au XIIIème siècle, la tradition voulait qu’on s’offre mutuellement des œufs pour fêter la fin du Carême et la résurrection du Christ. Des simples œufs de ferme chez les plus modestes aux œufs décorés de feuilles d’or chez les plus riches, il est le symbole le plus populaire de Pâques. 

Le chocolat, ou le « cocola ! » comme disent les enfants !

Depuis que cette fête existe, il est coutume d’offrir des friandises. Dans un premier temps, on offrait uniquement des œufs de ferme. Ce n’est qu’au XVIIIème siècle que l’on coule du chocolat dans une coquille d’œuf vide. Cette fabrication va évoluer au XIXème siècle grâce à des moules en fer de différentes formes.

A l’étranger…

Dans les autres pays européens ainsi qu’aux Etats-Unis, les messagers de pâques ne sont pas des cloches mais des lapins ! Initialement symbolisée par un lièvre qui était un signe de fécondité, il fut remplacé au fur et à mesure par le lapin dans la majorité des pays. 


Et voilà ! Vous savez tout sur l'histoire de Pâques ! Vous pourrez répondre sans hésitations aux questions du type "Maman/Papa, pourquoi on mange du cocolaa à Pâques ??" :D


Vous aimez cette article de Sophie ?
 N'hésitez pas à le partager avec vos amis :
  
Temps d'exécution : 0.019s