Association OVA (Objectif Vaincre l'Autisme)

L'autisme
Aujourd'hui, 1 enfant sur 150 présente des troubles du spectre autistique en France.
L'autisme est un trouble envahissant du développement apparaissant avant l'âge de 3 ans.
Ses manifestations varient considérablement d'une personne à l'autre, c'est pourquoi on parle de troubles du spectre autistique (TSA).
Ces TSA ont toutefois en commun trois troubles sévères et précoces qui affectent la communication, l'interaction sociale et le comportement.

Les TSA affectent 5 000 à 8 000 nouveaux-nés par an et toucheraient plus de 450 000 personnes en France.

Donnons à nos enfants la possibilité d'un avenir meilleur, en leur enseignant l'ensemble des compétences nécessaires à leur autonomie dans la vie quotidienne et dans leurs apprentissages, grâce à une prise en charge adaptée et efficace.
L'autisme ne peut être guéri en l'état actuel de la recherche. En revanche, une prise en charge éducative précoce et intensive permet d'améliorer considérablement les capacités cognitives, l'autonomie et les interactions sociales de l'enfant.

L'associaton
OVA France (Objectif Vaincre l'Autisme) est une association de Haute-Savoie, créée en 2004 à l'initiative de quelques familles d'enfants atteints d'autisme qui, devant le manque de prises en charges efficaces et de professionnels formés à l'autisme, ont décidé d'aller chercher dans d'autres pays les méthodologies ayant prouvé scientifiquement leur efficacité.
Au Canada, les parents découvrent l'Analyse Comportementale Appliquée (ABA) et sont enthousiasmés par les nouvelles perspectives ouvertes. lls décident alors d'établir un partenariat avec des professionnels en ABA expérimentés du Canada pour former des psychologues locaux à ce type de prise en charge.
En quelques années, l'association est passée de 5 à plus de 20 familles.

La méthode
L'A.B.A. (Analyse Appliquée du Comportement) est une branche de la psychologie qui s'appuie sur les principes de l'apprentissage. Son application est dérivée des recherches du Dr. B.F. Skinner (1938 - Behavior of Organism), un des plus grands psychologues comportementalistes du 20ème siècle.

L'ABA se concentre sur le comportement manifeste plutôt que sur des états mentaux supposés et cherche à identifier ce qui, dans l'environnement, influence le comportement des individus. La relation fonctionnelle entre les évènements spécifiques qui précèdent et suivent certains comportements est analysée afin de développer des procédures qui augmentent les comportements désirés et diminuent ceux qui ne le sont pas.

L'ABA se fonde sur une méthodologie scientifique, s'appuyant sur des données objectives et mesurables, et sur le contrôle des résultats.
Actuellement, l'ABA est la seule méthodologie scientifiquement validée. Elle fait l'objet de formations universitaires dans de nombreux pays.
les professionnels qui l'appliquent sont titulaires de diplômes universitaires en psychologie ou de certifications en analyse du comportement.
Même un simple don peut tout changer
Temps d'exécution : 0.008s